Jour 32,
Cela fait quatre jours que je suis chez moi et je dois vous avouer que je n’ai pas vu le temps passer. Entre lecture, écriture , apprentissage de nouvelles discipline mais également recherche, le temps s’est écoulé un peu trop rapidement à mon goût. Aujourd’hui, je reprend le travail du laboratoire afin de créer une nouvelle couleur avec une plante assez peu connue et pourtant courante: La bourdaine!
La Bourdaine, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas le féminin de J.J Bourdin qui officie sur RMC. La Bourdaine, appelée également par les botanistes « Rhamus frangula », est généralement utilisée pour son écorce aux vertus purgatives. Mais ce qui m’intéresse, c’est que j’utilise cette même écorce pour son tanin qui est utilisé aussi en teinturerie.


Je viens d’utiliser mes derniers centilitres de gomme arabique afin de réaliser cette nouvelle couleur. Je me retrouve avec un joli marron avec l’ajout de sulfure de fer, qui assez proche de mes précédentes expériences avec le brou de noix. A la différence, c’est que ce coup-ci, j’obtiens un marron lumineux et surtout avec une couleur profonde.
Vous me direz, mais Steph: « Que fais-tu de ces encres? ». Mon réseau d’artiste commence à s’étendre, et certains l’utilisent depuis longtemps. Réaliser une couleur me permet surtout de trouver une nouvelle teinte à ma plume et surtout de trouver de nouvelles dimensions à mes écrits.
Texte et Photo : ©Stéphane Lévêque – 16 avril 2020